Rucher buzzzzzz : les crus 2019 sont en pots!

La saison apicole 2019 : chaotique comme aucune autre…
L’hiver nous a proposé un mois de Février avec 25°C tous les jours, les colonies d’abeilles populeuses et les mieux abritées se sont crues au printemps : démarrage de ponte et sorties précoces… la nature ne produisait aucuns pollens… elles se sont épuisées, le rucher a perdu 15% de ses colonies.
Mars et Avril à la faveur des pollens de noisetiers, saules, des pissenlits ont permis aux colonnies de prendre leur essor printanier, nous avons rêvé à une bonne année… mais le mauvais temps a vite calmé nos espoirs. Mai et Juin ont été froids et pluvieux, déclenchants des essaimages comme rarement vu, à l’issue de ce printemps les ruches étaient en difficulté population faibles et réserves inexistantes…. d’une dernière gelée le 13 juin nous sommes passés à des températures voisines de 40°C…. 

Un été trop chaud et trop sec… mais en juillet nos courageuses abeilles ont pu butiner ronces, framboises, myrtilles et trèfle blanc… elles ont parcouru des aires de butinage plus éloignées et plus diverses qu’à l’accoutumée et récolté sur une période bien plus courte.

Le Miel 2019 est donc un miel rare, la récolte a été faite en 2 temps le 4 et le 7 août à la faveur des cycles lunaires adaptés, la mise en pot du 1er Lot a eu lieu le 16/08, un 2ème Lot le 24/08 et la mise en pot du 3 ème Lot sera achevée demain.

Désoperculation au couteau
à froid

Depuis 3 semaines les plus chanceux les ont déjà goûtés et appréciés, en vente dans nos points de vente habituels, sur notre site www.gouts-d-absolu.fr et en direct apicultrice .

Nos courageuses abeilles profitent d’une bonne quantité de miel que nous leur avons laissé et des derniers pollens et nectars en ce mois de septembre malheureusement très sec, pour préparer un hiver qui nous espérons confortable pour elles.
Apicolement vôtre.
Edith

L’une d’elles cet après-midi au jardin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.