Tous les jours nous voyons la nature et l’humanité en dysharmonie. La prise de conscience de l’inadéquation entre nos modes de vie et les équilibres fondamentaux, nous a amenés à faire le choix d’un tournant nous éloignant de la posture spectateur/consommateur pour revenir à celle de nos grand-parents acteurs/protecteurs.

Ce changement s’est imposé progressivement au fil de la réflexion, et nous a permis de faire le choix d’aller vers la nature qui ne nous garantit rien mais nous donne tout. Ce choix n’est bien sûr pas consenti sans prise de risques mais nous donne à goûter la liberté et les merveilles mises à notre disposition par la nature. Après des années de recherche d’un lieu pour concrétiser notre projet, il a bien sûr fallu lâcher quelques peurs qui nous entravaient, nous avons trouvé en Lévézou Alt 883m l’endroit au potentiel idéal pour nous mettre à l’oeuvre…

La tâche est énorme, le Lévézou sait être âpre, mais il s’apprivoise… le terme absolu le caractérise volontiers, c’est donc tout naturellement que nous avons choisi “Goûts d’Absolu” pour incarner notre démarche. En point de mire une autonomie la plus large possible, une électricité produite par une installation photovoltaïque et petite éolienne d’appoint en cas de mauvais temps, de l’eau de source, potager, verger et basse-cour… tenter de nous nourrir de notre production…

Un projet professionnel, en trois points :

p1170534

Notre rucher : à la sortie de l’hiver 2016-2017, les abeilles ont frappé à notre porte, nous leur avons ouvert et les avons accueilli… en 2018 nous avons installé notre rucher chalet et le 16 août 2018 le miel de nos abeilles était prêt à la vente. Sa qualité reconnue par l’obtention de la Médaille d’Or au Concours Départemental des Miels de l’Aveyron 2018…

En savoir plus… sur notre vision de l’apiculture biologique et au-delà écologique.

Nos petits-fruits :

Après de nombreuses heures de débroussaillage, la plantation de 1000 plans de myrtilles BIO en octobre 2017… qui ne donnera sa première production qu’au bout de 4 ans de soins et de patience si tout se passe pour le mieux.Un aperçu de notre production 2019 que nous avons dégustée en tarte… un régal! Pour 2020 la sècheresse à eu raison de la production de myrtilles … juste une tarte qui nous a laissé un goût de “vivement qu’il y en est plus!”

Au printemps 2018, un temps déplorable a retardé la plantation de 400 framboisiers BIO,  en 2019 une gelée très tardive en juin a mis en péril la fructification, nous comptons sur 2020 pour leur première fructification permettant la commercialisation en produits frais et transformés a été compromise par la sècheresse majeure.En 2019 nous avons tout de mème pu avoir un avant goût en automne sur la fructification remontante grâce à un temps particulièrement doux pour la saison, en 2020 notre première récolte en quantité nous a permis d’ajouter des produits à la vente frais ou transformés de nos framboises.

En 2020 nous ajoutons au catalogue de nos produits les groseilles…

les brebis

Nos agneaux de plein champ sous la mère :

Natan se projette comme paysan depuis qu’il a trois ans, au fil des rencontres notamment de Marin, il a opté pour l’élevage de brebis, pour conforter ce choix en 2021 nous avons accueilli nos premières brebis lacaune/suffolk et en 2022 un petit bélier ça complété le troupeau, notre premier né le 1er mars 2023, un agneau que nous avons choisi de garder faisait 52 kg à 3 mois : beau bébé! Progressivement d’autres les ont rejoint et nos premiers agneaux de Pacques sont prévus pour 2024.