Notre rucher, nos abeilles, leur miel…

Miel d'exception, Apiculture écologique,Miel rare, Miel d'Aveyron, 100% naturel

L’emplacement du rucher a été choisi avec soin, en fonction de la richesse apicole, grâce à  la flore variée du Lévézou d’un point de vue mellifère et pollinifère, cela dans un environnement protégé au coeur du Parc Régional Naturel des Grands Causses.

La plupart de nos ruches sont abritées dans un rucher « Chalet », ce qui les protège des accents parfois extrêmes du climat sur les Monts du Lévézou et également des animaux sauvages… sangliers, chevreuils… car dans ce coin de nature, préservé des grandes cultures, la vie sauvage est intense.

La flore :  à 900m d’altitude sur  le Lévézou, la phénosaison débute en sortie d’hiver par les saules marsault, fausse-roquette, noisetiers, au printemps aubépines, berces, colza, framboisiers, myrtilles, pissenlit, fruitiers, merisiers, en été centaurée jacée, cirse des champs, épilobe, maïs, millepertuis, plantains, reine des prés, ronces, salicaire commune, Trèfles blanc et commun,  chardons… cette liste n’est bien sûr pas exhaustive…

Essaims 2019

Nos abeilles noires, issues d’essaims locaux et sauvages  vivent avec le moins d’interventions possibles de notre part, ,nous respectons les principes de l’apiculture écologiques.

L’apiculture écologique s’engage à préserver le mode de vie naturel des abeilles , le but premier est la sauvegarde de l’abeille, et non la production de miel, pour cela :
– choix de la race locale d’abeille, l’abeille noire
– rucher sédentaire (aucune transhumance)
– respect de l’essaimage naturel indispensable pour la régénération de l’espèce (non clipage des reines)
– intervention minimale de l’apiculteur
– prélèvement de miel mesuré pour nourrir la colonie avec le miel qui est le sien aucun traitementt dans la ruche (sauf nécessité absolue et uniquement agréé AB) utilisation exclusive dans la ruche de la cire produite par nos abeilles.

L’abeille est pour nous une actrice essentielle de l’équilibre de la nature et une alliée pour la pollinisation de nos cultures de fruits et petits-fruits en agriculture biologique.

Le miel qu’elles nous offrent est issu du nectar des nombreuses plantes et fleurs sauvages citées qui lui transmettent leurs vertus reconnues pour la forme et le bien-être, notre miel est très nutritif, tonique et reconstituant, il renforcera les défenses immunitaires en hiver, et ses qualités cicatrisantes font merveille. Il reste doux pour les gorges sensibles.

Le miel est toujours liquide au moment de sa récolte,  il cristallise naturellement au bout d’un certain temps,  en fonction des conditions de température où il est conservé. Des marbrures blanches peuvent apparaître en surface (surtout en hiver) : ce signe visuel indique que notre miel est vraiment pur et rustique. Ces particularités sont un gage de réelle authenticité.

Gustativement il présente des saveurs subtiles et intenses, avec des notes végétales et fruitées.

La récolte du miel est réalisée à maturité, en respectant les rythmes cosmiques bio-dynamiques fondamentaux de la nature. 

En miellerie, le plus grand soin lui est apporté :

Miel d'exception, Apiculture écologique,Miel rare, Miel d'Aveyron, 100% naturel
  • Désoperculation à froid manuelle au couteau.
  • Non pasteurisé, non chauffé.
  • Mis en pot à la main sur place à la miellerie. 

Le travail de désoperculation au couteau et d’extraction se font à froid, notre miel ne subit aucune transformation afin d’en conserver au mieux les propriétés gustatives,  nutritionnelles et thérapeutiques (notamment cicatrisantes).

Chaque lot de miel récolté est adressé pour une analyse complète au C.E.T.A.M. Lorraine que nous tenons à disposition des amateurs du miel de nos abeilles.

Une partie de celui-ci est préservée, afin de nourrir les abeilles si besoin en fonction du climat et de la durée de l’hiver (ce qui est bien préférable au nourrissement au sirop de sucre ou candy pour leur santé, en 2017 nous n’avons pas eu à déplorer de pertes)

Le cru 2018 : médaille d’Or au Concours des Miels de l’Aveyron 2018

Miel d'exception, Apiculture écologique,Miel rare, Miel d'Aveyron, 100% naturel
Un goût d’exception caractéristique du Lévézou et de sa flore.

En 2018 le printemps très pluvieux n’a pas permis de récolte de Miel de printemps, et la sècheresse estivale a rapidement impacté les dernières floraisons, une belle période de soleil de mi-juin à mi-juillet a permis tout de mème une récolte de qualité à défaut de quantité.,

En 2019 nous n’avons pas participer au concours départemental des Miels de l’Aveyron faute d’une récolte suffisante en quantité malgré la qualité exceptionnelle de celle-ci.

En 2020 la récolte a été petite en volume mais comme toujours grande en qualité, nous avons transmis 2 miels l’un polyfloral clair et l’autre foncé pour le concours départemental des miels de l’Aveyron… mais celui-ci a été annulé à cause du Covid 19.

Pour vous procurer Le Miel du Lévézou,

Achat en ligne dans notre boutique  

Sur commande livraisons régulièrement organisées sur Montpellier(34) – Millau (12)- Chanac (48)  cliquez-ici

Points de vente : si vous passez en Aveyron, notre miel est en vente :

Miel d'exception, Apiculture écologique,Miel rare, Miel d'Aveyron, 100% naturel

Chez nous :

A la ferme en vente directe. Nous prévenir pour être sûr de nous trouver… Goûts d’Absolu, Lieu dit La Plaine, 12780 Vezins de Lévézou

06 73 04 08 02 ou 07 82 77 64 31

Miel d'exception, Apiculture écologique,Miel rare, Miel d'Aveyron, 100% naturel

Aux Halles de l’Aveyron :
MILLAU
CAP du Crès – 12100 MILLAU – Unicor

Horaires : du lundi au samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00